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La montée fulgurante de l'intelligence artificielle ces derniers temps a stupéfié de nombreux observateurs. Tandis que la société admirait les prouesses des machines, un tumulte s'est fait ressentir sur les campus universitaires américains.
Certains enseignants doutaient de l'authenticité des diplômes, soupçonnant les étudiants d'avoir recours à ChatGPT pour tricher. Par ailleurs, des travaux prétendument originaux ont été identifiés comme le produit d'IA génératives. Nous abordons tous ces enjeux dans un article détaillant le potentiel désordre que l'IA pourrait engendrer à la rentrée.
Il y a quelques mois à peine, les établissements scolaires et universitaires étaient réticents à l'idée d'intégrer ChatGPT pour la rentrée. Ils penchaient davantage vers l'interdiction du chatbot développé par OpenAI. Cependant, selon la chaîne d'information CNN, les opinions des professeurs vis-à-vis de l'intelligence artificielle semblent s'adoucir.
De plus en plus d'enseignants estiment aujourd'hui que résister aux outils d'intelligence artificielle en milieu éducatif est inutile. "L'enjeu est désormais de comprendre pourquoi il serait bénéfique pour les étudiants de s'en servir", déclare le directeur d'une université située dans le Rhode Island, aux États-Unis.
La méconnaissance est souvent à la racine de la peur. C'était le cas pour de nombreux professeurs vis-à-vis de l'intelligence artificielle. Beaucoup ont entrepris des formations et se sont engagés dans des échanges centrés sur cette technologie. Ceci pourrait éclairer leur récente ouverture à l'utilisation de ChatGPT.
Il est intéressant de constater qu'une tendance similaire se dessine en France. Selon France Info, plusieurs enseignants envisagent sérieusement de faire de ChatGPT un partenaire pédagogique. "Au lieu de le bannir... J'aimerais qu'ils l'utilisent en ma présence, de façon structurée", témoigne un enseignant de la Nièvre
Plusieurs enseignants envisagent de transformer ChatGPT en un outil d'apprentissage incontournable pour l'avenir. Sous une supervision adéquate, le recours à ce chatbot peut s'avérer bénéfique pour les apprenants, selon une étude récente publiée par le site "Intelligent".
L'an dernier, près d'un étudiant américain sur trois a sollicité ChatGPT pour ses devoirs, principalement dans les matières liées à l'anglais. De plus, un étudiant sur huit a enregistré une amélioration notable de ses notes grâce à l'IA. Il est également à souligner que les trois quarts des étudiants recommandent son usage.
La transformation de l'éducation par l'intelligence artificielle semble inévitable. En conséquence, tant les enseignants que les élèves doivent approfondir leur compréhension de cette technologie.
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